PRÉSERVER
L'ENVIRONNEMENT
Prendre soin de la planète
Le Groupe Veternity s’est construit autour des valeurs de respect et d’éthique dans la prise en charge des
animaux. Chaque initiative se construit avec la volonté d’être le plus respectueux et le moins
impactant sur l’environnement. Nos actions et nos décisions sont toujours prises au regard du monde qui
nous entoure et des bienfaits que nous pouvons contribuer à générer.
Nos actions pour réduire nos impacts
Diminution de nos consommations d’énergie
Maîtrise de notre consommation de gaz : pilotage, maintenance et optimisation de nos équipements, formation des équipes … nous travaillons au quotidien à limiter et diminuer nos consommations de gaz.
25% de l’électricité que nous consommons aujourd’hui est d’origine renouvelable et nous visons l’objectif de 100% pour fin 2025. Basé sur des audits énergétiques, notre plan de réduction de la consommation d’électricité comprend les mesures suivantes : installation progressive de LEDs sur tous nos sites, pilotage de nos consommations, actions de sensibilisation.
L’essentiel de notre consommation de carburant est lié à la prise en charge chez les vétérinaires des animaux de compagnie. Nous formons tous nos agents de prise en charge à l’écoconduite, plus responsable et moins consommatrice, et un logiciel de tournées nous permet d’optimiser tous nos trajets. Nous remplaçons notre flotte par des véhicules électriques et hybrides lorsque c’est faisable, et nous travaillons sur la réorganisation de nos flux logistiques.
Diminution de nos émissions atmosphériques
Notre activité est classée pour l’environnement (ICPE) et dans ce cadre nous contrôlons rigoureusement nos émissions atmosphériques. Nos fours de crémation de grande capacité sont équipés de systèmes de filtration des fumées qui nous permettent d’être en dessous des seuils règlementaires en matière de rejets atmosphériques.
Produits et services
Nous proposons une gamme de produits funéraires éco-conçus et nous réduisons l’impact de nos approvisionnements en nous fournissant localement à chaque fois que c’est possible. Nous travaillons également à la suppression du plastique sur les consommables funéraires.
Récupérer l’eau de pluie et réduire la consommation
L’eau nous sert au nettoyage de nos véhicules, de nos locaux et pour l’arrosage des jardins du souvenir. Nous avons installé des dispositifs d’économies d’eau sur les sites (mousseurs, plaquettes douches à basse consommation) ainsi que des cuves de récupération d’eau de pluie. Nous pilotons notre consommation et nous menons régulièrement des campagnes de sensibilisation à la réduction de la consommation d’eau.
Traçabilité et recyclage de nos déchets
La totalité de nos déchets sont tracés et nous avons mis en place un programme de recyclage en veillant à ce que ceux-ci soient recyclés dans un rayon de 200km de nos sites. Et nous avons instauré des filières de tri et de recyclage : le compost, la collecte de différents articles à destination d’associations (lunettes, paniers, couvertures), des bacs à piles et de cartouches et même des poules pour les déchets alimentaires !
Des collaborateurs ambassadeurs de la biodiversité
Pour l’entretien de nos jardins du souvenir, aucun pesticide ni produit toxique ne sont utilisés. Nous privilégions des techniques naturelles là où c’est possible, comme l’éco-tonte grâce à des moutons. Nous avons proposé aux équipes de nos différents établissements un catalogue d’initiatives pour contribuer à préserver la biodiversité : Nichoirs, mangeoires à insectes, ruches, abris à hérissons et à chauve-souris, hôtel à insectes sont proposés et installés sur nos différents établissements. Un établissement a même créé un potager participatif, géré par les collaborateurs.
Notre contribution à la transition écologique
Notre objectif, aligné sur les accords de Paris est de sortir de notre dépendance du gaz et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Au-delà de la réalisation d’un bilan carbone annuel qui nous permet de mesurer nos avancées, nous travaillons en synergie avec les filiales du groupe et des partenaires industriels pour rechercher et expérimenter des technologies alternatives au gaz.
Cendres
Parce que les cendres non restituées doivent être enfouies, pourquoi ne pas envisager un retour utile à la terre ? Dans cette perspective, nous menons une étude avec l’INRAE pour mesurer les propriétés fertilisantes des cendres afin qu’elles puissent être épandues en forêts.